Pas besoin d’être botaniste pour comprendre que des cépages différents conviennent à des lieux différents. Les célèbres cépages du monde entier proviennent tous de l’espèce Vitis vinifera : le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Riesling, le Sauvignon blanc et bon nombre d’autres marques. Ces cépages sont toutefois assez tendres et ne peuvent pas survivre dans nos hivers froids à moins d’enterrer les vignes. La saison de croissance au Nouveau-Brunswick est aussi trop courte pour que les raisins mûrissent.
Il a toutefois beaucoup d’autres cépages qui sont heureux de croître ici. Ils comprennent d’autres cépages de culture et sauvages de l’espèce Vitis indigènes en Amérique du Nord, comme Vitis riparia, Vitis labrusca et Vitis rupestris. Ces vignes indigènes sont communément utilisées en tant que porte-greffes pour les vignes Vinifera, étant donné qu’elles sont robustes et résistantes au phylloxera, le pou mortel qui s’attaque aux racines.
Ici, au Nouveau-Brunswick, nous savons maintenant quels types de vignes fonctionnent : il s’agit des cépages hybrides. Les hybrides sont des croisements de diverses espèces, qui comprennent presque toujours des vignes Vinifera dans leur origine génétique. Toute l’industrie vinicole commerciale canadienne a commencé avec des cépages franco-américains, y compris le Maréchal Foch, le Seyval blanc, le Vidal blanc et le Baco noir.
Plusieurs de ces hybrides franco-américains fonctionnent au Nouveau-Brunswick, y compris le Léon Millot; nous nous sommes toutefois tournés davantage vers les hybrides du Minnesota et du Wisconsin récemment, qui sont aussi des croisements de diverses espèces qui possèdent tous un peu de vignes Vinifera quelque part. Ces cépages résistent mieux à l’hiver, mûrissent pendant notre saison de croissance et, plus important, font du bon vin. Les plus courants et fructueux au Nouveau-Brunswick sont l’Osceola Muscat et le Frontenac blanc ou gris pour les blancs, et le Marquette et le Frontenac noir pour les rouges.
Même si vous ne reconnaissez pas les noms des cépages, soyez ouvert d’esprit et essayez-les. Faites l’expérience des vins du Nouveau-Brunswick dans une salle de dégustation ou dans un bar à vin et préparez-vous à être séduit.
Voici quelques-uns des cépages communs que vous trouverez dans les vignobles du Nouveau-Brunswick et une description afin de vous aider à comprendre les types de vins pour lesquels ils sont utilisés et les vignes Vinifera auxquelles ils ressemblent le plus :
- Frontenac blanc et gris : fait des vins blancs frais, vifs et fruités, ce qui n’est pas sans rappeler le Pinot Grigio.
- Frontenac Noir : fait des vins rouges peu tanniques au goût fruité de cerise et de prune. Ils sont souvent vieillis en fûts de chêne afin de trouver un équilibre avec leur acidité élevée. Semblables au Chianti.
- L’Acadie Blanc : un croisement de Vineland (Ontario) qui fait des vins aux notes de pomme et d’agrumes comme le Chardonnay pour climat froid.
- Léon Millot : permet de faire des rouges veloutés qui ressemblent au Merlot.
- Louise Swenson : fait des blancs fruités légèrement floraux, comme le Muscat.
- Maréchal Foch : quand il est mûr, ce cépage permet de faire des rouges légers qui ressemblent au Beaujolais.
- Marquette : fait des vins aux arômes de mûre, de poivre, de prune, de cuir et d’épices, ce qui les place entre le Pinot noir et le Cabernet.
- Osceola Muscat : fait des vins blancs légers et frais ayant certaines notes florales et des arômes d’agrumes ou de fruit à noyau, comme le Pinot Grigio ou le Muscat.
- Petite Milo : cépage rosé aux notes de fruits tropicaux, comme le Gewurztraminer.
- Petite Pearl : bon pour les assemblages, car il fait des vins rouges fermes et tanniques.
- Sabrevois : fait de bons vins rouges ayant une bonne complexité, qui ressemblent un peu au Côtes du Rhône.