Ce parcours de 460 km vous mènera de découverte en découverte le long de la baie de Fundy. Fundy, qui abrite les marées les plus hautes du monde, est une véritable merveille naturelle. Observation de baleines, découverte de fossiles, exploration en kayak – une panoplie d’activités plein air s’offre à vous. En cours de route, vous pourrez visiter le fameux parc des rochers Hopewell, le parc national Fundy, la magnifique promenade du sentier Fundy, les grottes marines de St Martins, la ville portuaire animée de Saint John et la charmante petite ville touristique de Saint Andrews sur mer. Le trajet, qui s’étend sur toute la longueur de la province, de la frontière du Maine aux frontières de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, est parfait que ce soit votre premier ou votre centième voyage au Nouveau‑Brunswick.
Assurez-vous d’avoir un conducteur désigné ou assurez-vous que la personne qui est derrière le volant déguste les produits de façon responsable! Vous aurez de nombreuses soirées pour profiter de l’alcool artisanal que vous aurez acquis en cours de route.
Voici un aperçu d’un voyage à partir de la frontière du Maine!
🚗 Jour 1 🚗
Commencez votre voyage en faisant un arrêt à St Stephen, domicile de Ganong Bros Ltd., le plus ancien fabricant de sucreries au Canada; visitez le musée du chocolat; ou faites des provisions à la confiserie. Vous avez faim? Le 5 King’s Restaurant & Picaroons Brewhouse est l’endroit idéal pour déguster de la bonne nourriture et de la bière artisanale locale du Nouveau‑Brunswick, mais aussi pour remplir sa chope de bière et faire des achats aux points de vente.
Une fois que vos envies de chocolat ont été satisfaites, continuez votre chemin vers St Andrews, une ville touristique qui a un charme du vieux pays et est riche d’histoire. La région regorge de beauté côtière, de plages parfaites, d’activités d’observation des baleines, de sentiers de randonnée, de navires à voile gonflable et, surtout, de bières artisanales. En tant que ville touristique abritant le magnifique Algonquin Resort and Golf Course, St Andrews ne manque pas d’endroits où séjourner et manger. En plus de cette belle ville, la Saint Andrews Brewing Company, récemment ouverte, a ajouté d’excellentes bières brassées localement à cette merveille côtière. C’est un endroit idéal où terminer la première journée de notre expédition au Nouveau-Brunswick!
🌁Jour 2 🌁
Vous êtes prêt à avancer plus loin dans la province? On se rend à Saint John, qui abrite une architecture étonnante, des boutiques pittoresques, des restaurants raffinés, des musées, le magnifique parc Rockwood et, pour couronner le tout, un large éventail de producteurs d’alcool artisanal. En vous rendant en ville, vous pourrez visiter le Skywalk, qui surplombe les incomparables chutes réversibles, puis vous rendre à la brasserie de production de petites quantités Moosehead. Une fois arrivé au centre-ville de Saint John, le marché de la ville de Saint John est un excellent moyen de faire des emplettes locales pendant que vous prenez une bouchée et dégustez de l’alcool artisanal du Nouveau-Brunswick à Uncorked Tours. Une fois que vous avez terminé, vous ne serez qu’à quelques pâtés de maisons de cinq autres brasseries; Picaroons bénéficie d’un bel emplacement qui est bien connu ici pour ses chiens et sa proximité avec Pomodori Pizzeria (les deux commerces sont en fait jumelés). Big Tide, Loyalist City et l’emplacement de Saint John de Gahan House complètent l’éventail de brasseries de Saint John, et Gahan House est également une excellente option pour prendre le souper à la fin de la deuxième journée de votre voyage.
🌊 Jour 3 🌊
Avec autant d’options, il peut sembler difficile de profiter de tout. Vous pouvez donc passer votre troisième matinée à rattraper tout ce que vous avez manqué à Saint John. Inutile de vous inquiéter, car notre prochaine étape n’est qu’à 15 minutes. Rothesay et Quispamsis abritent trois brasseries artisanales : Foghorn, Long Bay et Hammond River. Hammond River propose également des options pour le dîner sur place. Foghorn et Long Bay offrent des repas à emporter.
Une fois que votre chope de bière et votre estomac sont pleins, il est temps de parcourir les collines et les terres agricoles; vous passerez également par les grottes marines de St Martins en vous dirigeant vers la petite ville de Sussex, célèbre pour son agriculture, ses fresques et ses ponts couverts. L’expérience rurale offre un grand contraste entre Saint John et ce qui vous attend. L’endroit est petit, mais ne manque pas d’alcool artisanal local : vous y trouverez Sussex Craft Distillery et Sussex Ale Works. Choisissez une option locale pour le souper et passez la nuit dans la région.
🏙️ Jour 4 🏙️
En route pour la grande ville! Elle n’est peut-être pas si grande à l’échelle mondiale – elle ne fait que le cinquième de la 1 000e plus grande ville –, mais c’est la plus grande du Nouveau-Brunswick et la deuxième plus grande des Maritimes. Promenez-vous dans le parc national Fundy et la ville d’Alma, qui abrite la Holy Whale Brewing Co. et offre de belles vues sur la baie. Passez par la Waterside Cottage Winery, la réserve de la biosphère de Fundy et les célèbres rochers Hopewell. Après avoir traversé toutes les merveilles naturelles, vous arriverez à Moncton, le carrefour des Maritimes qui relie les trois provinces. Ce carrefour a de quoi offrir à tout le monde. Récompensez vos enfants après tant de brasseries et de longues conversations avec les habitants en les emmenant au zoo de Magnetic Hill, où ils peuvent se retrouver face à des animaux qu’ils n’ont jamais rencontrés auparavant. Les manèges du parc d’attractions de Magic Mountain et les attraits sur l’eau susciteront des cris de joie dans toute la famille. Et Resurgo, le musée et centre de découverte de la région, rendra l’apprentissage amusant autant pour les enfants que pour les adultes. Et maintenant, les bonnes choses : la région de Moncton et Dieppe compte une douzaine de brasseries, une vinerie et une distillerie. Pour en savoir plus, lisez notre article « Tout sur Moncton et Dieppe »! Envisagez de passer la nuit dans la région. Une fois que vous avez profité de toutes les activités qu’offre Moncton, reprenez le chemin de la côte en vous arrêtant à Latitude 46 pour déguster du vin et du cidre Scow et acheter des pommes et du cidre en vous dirigeant vers Sackville et Bagtown Brewing pour conclure votre expérience sur la route du littoral de Fundy.
Votre voyage n’a pas à se terminer ici : vous pouvez facilement le combiner avec la route de la chaîne des Appalaches pour explorer encore plus!