Le Nouveau-Brunswick était autrefois l’une des provinces comptant le moins de brasseries au Canada. Aujourd’hui, cependant, l’industrie a explosé et la province a le plus grand nombre de brasseries par habitant. Elles sont réparties dans toute la province et brassent une gamme de styles de bière de plus en plus diversifiés.
Des ales de style anglais aux lagers d’influence européenne en passant par les doubles IPA monstrueuses et les sours qui vous font plisser le front, vous pouvez tout trouver au Nouveau-Brunswick.
Autrefois, le Nouveau-Brunswick n’avait qu’une brasserie bien connue, Moosehead, de Saint John, plutôt grande tout en étant encore indépendante, mais cela change rapidement en raison de l’augmentation du nombre de petites brasseries dans toute la province. Le Nouveau-Brunswick est maintenant une destination de bière artisanale de la côte Est.
Il est facile de trouver de la bonne bière au Nouveau-Brunswick, de la frontière québécoise à la péninsule acadienne, en passant par la vallée de la rivière Saint-Jean et le Grand Moncton. La capitale, Fredericton, est un foyer de brasseries réputé par les amateurs de bière du monde entier.
Comment nous sommes arrivés ici
L’industrie brassicole moderne du Nouveau-Brunswick peut être illustrée par Picaroons, l’une des premières brasseries artisanales du Canada atlantique, qui a ouvert ses portes en 1994 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Les choses étaient plus difficiles à l’époque, mais elles ont pris absolument leur essor maintenant, avec trois endroits dans la province (Fredericton, St. Stephen et Saint John), et un large éventail de marques, y compris des styles qui n’existaient même pas lorsqu’elles ont ouvert leurs portes il y a plus de 25 ans.
Hanshaus à Dieppe était la première brasserie moderne, mais son existence a été de courte durée. En revanche, ce sont Picaroons à la fin des années 1980 et, en 1999, Pump House à Moncton, qui ont véritablement amorcé le boom de la petite brasserie du Nouveau-Brunswick. Et les deux sont encore en forte progression aujourd’hui. Pour ce qui semblait la période la plus longue, elles étaient les seules petites brasseries. Toutefois, les choses ont commencé à prendre de l’ampleur au tournant de la prochaine décennie, avec la nanobrasserie pionnière Acadie Broue à Moncton qui a aidé à changer la façon dont le gouvernement local considérait les petites brasseries.
Bientôt, d’autres innovateurs sont arrivés sur la scène comme Big Tide (2009), Fils du Roy (2011), Hammond River (2013), Grimross (2013), Petit Sault (2014), Big Axe (2014) et Trailway (2014).
Cette liste s’est allongée depuis 5 ou 6 ans, et maintenant, il y a plus de 50 brasseries en activité, beaucoup avec des bars pour pouvoir servir leur bière sur place, et presque toutes offrent de la bière pour emporter dans des Growlers, des bouteilles et/ou des cannettes. On a l’impression qu’il y a toujours une nouvelle brasserie à l’étape de l’ouverture, et que presque chaque petite ville est prête à en soutenir une. Eh bien! C’est une bonne nouvelle pour tout le monde!