En suivant la rivière Saint‑Jean, cette route panoramique vous fera traverser la province de la frontière du Maine à la ville de Sussex. Grâce à ses vues imprenables et à son vaste choix d’alcool d’artisanat du Nouveau-Brunswick, la route de la rivière Saint‑Jean constitue un voyage inoubliable pour les habitants et les touristes. La route traverse villes et campagnes, offrant la sérénité des régions rurales du Nouveau-Brunswick ainsi que la culture dynamique des villes. En parlant de culture, le Nouveau-Brunswick se démarque en tant que seule province bilingue du Canada, et cette route vous mènera à travers des régions à prédominance francophone et anglophone. Que vous soyez à Edmunston ou à Hampton, l’hospitalité de la province est omniprésente, tout comme la rivière.
Il n’est pas étonnant qu’en parcourant une si grande distance dans la province, vous trouverez quelque chose qui vous plaira, peu importe vos goûts. Après tout, il ne manque pas d’options alléchantes en cours de route.
Assurez-vous d’avoir un conducteur désigné ou assurez-vous que la personne qui est derrière le volant déguste les produits de façon responsable! Vous aurez de nombreuses soirées pour profiter de l’alcool artisanal que vous aurez acquis en cours de route.
Voici un plan quotidien pour un voyage le long de cette route panoramique qui part du nord.
Jour 1
Juste à côté de la frontière du Maine et du Québec, Edmundston est le début de notre voyage routier, et Les Brasseurs du Petit-Sault est un excellent premier arrêt où prendre quelques bières pour le voyage. Poursuivez votre trajet jusqu’à Grand-Sault. Avec ce genre de nom, vous pouvez deviner ce qui vous attend au milieu de la ville. Grand Falls Brewing vous propose des bières parfaites pour prendre un verre tout en admirant la puissante rivière Saint‑Jean.
À la dernière étape de la journée, Perth-Andover, un village avec une histoire à explorer et des sentiers de randonnée à conquérir. Terminez votre journée ici en visitant Tobique River Trading co. et en prenant de son café artisanal pour la randonnée du lendemain. N’oubliez pas aussi de prendre plus de bière!
Jour 2
Le sentier international des Appalaches, le Sentier transcanadien et le Sentier NB Trail se trouvent tous dans la région. Il y a donc beaucoup de choix pour votre randonnée du matin. Vous pouvez aussi prendre votre café à une heure raisonnable et vous préparer à commencer votre voyage dans la grande ville! En vous rendant dans la région de Fredericton, arrêtez-vous à Waterville et visitez la Moonshine Creek Distillery pour y découvrir des saveurs locales uniques de moonshine. N’oubliez pas de vous arrêter à Nackawic pour visiter la Big Axe Brewery et envisagez de faire un détour pour visiter Big Fiddle Still à Harvey.
Il sera difficile d’essayer tout ce que Fredericton a à offrir avec ses deux cidreries (Red Rover et York County) et une longue liste de bars de brasserie à visiter : Grimross, Maybee, Graystone, Trailway et Picaroons. Une visite à ANBL pourrait donc être nécessaire pour obtenir des produits propres à chaque site. Mama’s Brew Pub, Gahan House et King West sont tous des options excellentes pour déguster une bière locale et prendre un repas. Après une soirée de bons plats et de boissons encore meilleures, passez la nuit dans la belle capitale de la province.
Jour 3
La rivière sinueuse vous mènera jusqu’à Gagetown, où vous pourrez déguster un café ou un cidre à Gagetown Distilling & Cidery et prendre un moonshine aromatisé à Seize The Day. Continuez jusqu’à l’embouchure de la rivière Saint-Jean, où vous trouverez une architecture étonnante, des boutiques pittoresques, des restaurants raffinés, des musées, le magnifique parc Rockwood et, pour couronner le tout, un large éventail de producteurs d’alcool artisanal. En vous rendant en ville, vous pourrez visiter le Skywalk, qui surplombe les incomparables chutes réversibles, puis vous rendre à la brasserie de production de petites quantités Moosehead. Une fois arrivé au centre-ville de Saint John, le marché de la ville de Saint John est un excellent moyen de faire des emplettes locales pendant que vous prenez une bouchée et dégustez de l’alcool artisanal du Nouveau-Brunswick à Uncorked Tours. Une fois que vous avez terminé, vous ne serez qu’à quelques pâtés de maisons de cinq autres brasseries; Picaroons bénéficie d’un bel emplacement qui est bien connu ici pour ses chiens et sa proximité avec Pomodori Pizzeria (les deux commerces sont en fait jumelés). Big Tide, Loyalist City et l’emplacement de Saint John de Gahan House complètent l’éventail de brasseries de Saint John, et Gahan House est également une excellente option pour prendre le souper à la fin de la troisième journée de votre voyage.
Jour 4
Avec autant d’options, il peut sembler difficile de profiter de tout. Vous pouvez donc passer votre quatrième matinée à rattraper tout ce que vous avez manqué à Saint John. Inutile de vous inquiéter, car notre prochaine étape n’est qu’à 15 minutes. Rothesay et Quispamsis abritent trois brasseries artisanales : Foghorn, Long Bay et Hammond River. Hammond River propose également des options pour le dîner sur place. Foghorn et Long Bay offrent des repas à emporter.
On se rend ensuite à Hampton, lieu de naissance de John Peters Humphrey, où se trouvent Gridiron et Hampton Brewing Company. Le dernier endroit du voyage est la petite ville de Sussex, célèbre pour son agriculture, ses fresques et ses ponts couverts. L’endroit est petit, mais ne manque pas d’alcool artisanal local : vous y trouverez Sussex Craft Distillery et Sussex Ale Works.